Mercedes-Benz CLA 2024
24 juillet 2023,
La berline sous-compacte de luxe Mercedes-Benz CLA 2024 est une voiture haut de gamme à n’en pas douter. Même si ce « coupé quatre portes » est le moins cher chez le constructeur allemand, il offre pour 2024 un design raffiné, un confort digne de mention et des technologies intéressantes.
À l’avant, un léger rafraîchissement est décelable. La calandre et les prises d’air ont été peaufinées avec brio. À l’arrière, le parechoc intègre un diffuseur et des pots d’échappement également retravaillés. Autres nouveautés : deux autres options de couleurs extérieures (Hyper Blue et Starling Blue). À noter par ailleurs, côté assistance à la conduite, que le Pack Parking et le Pack Rétroviseurs seront inclus en équipement de série, de même que le freinage d'urgence automatisé.
À l’intérieur, les sièges avant restent excellents. De nouveaux éléments de garniture et des ports USB éclairés font leur apparition pour 2024. Une mise à jour du système d'infodivertissement MBUX a aussi été faite, avec de nouveaux affichages et une connexion sans fil aux cellulaires via Apple CarPlay et Android Auto. Le logiciel Dolby Atmos serait aussi intégré au système audio optionnel Burmester.
Raffinement mécanique des Mercedes-Benz CLA 2024
Les Mercedes-Benz CLA 2024, en livrée 250, AMG 35 4MATIC et AMG 45 4MATIC, reposent toutes sur un moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. La nouveauté pour 2024 est que ce moteur est assisté d’un démarreur-alternateur entraîné par courroie et couplé à une alimentation électrique de 48 volts. Cette hybridation légère ne change pas la puissance maximale de 221 ch pour la 250 — les versions AMG disposent de 302 et 382 ch —, mais augmenterait la réactivité à bas régime. Par ailleurs, freins, suspension, boîte de vitesses, modes de conduite… continueront de rendre la CLA très grisante, a fortiori sur les versions haute performance (la boîte automatique compte 8 vitesses sur l’AMG 45, 7 pour les autres).
Également une éventuelle CLA tout électrique
Mercedes-Benz prépare le lancement d’une CLA électrique pour l’an prochain. Même si le label « EQ » ne serait plus utilisé, il s’agira véritablement d’un modèle se situant dans le virage pris par le constructeur. La CLA reposerait d’ailleurs sur la nouvelle architecture conçue pour être « electric first ». L’autonomie pourrait être de plus de 600 km.
Vous voulez en apprendre davantage ? Contactez-nous !
Sources :
- « 2024 Mercedes-Benz CLA-Class », Car and Driver
- « Mercedes to launch electric CLA & GLC in 2024 », electrive.com